Antic Boterf vous reçoit uniquement sur rendez-vous
Antic Boterf » Vendre mes pièces d’or » Vendre ma pièce en or de 20 Dollars
La pièce américaine en Or de 20 Dollars, que l’on appelle également Double Eagles, a été produite après la ruée vers l’Or en Californie. Sa production, de plus de 175 millions d’unités, a débuté en 1850 et s’est arrêtée en 1933 avec la Grande Dépression suite au krach boursier de 1929 à Wall Street.
Il existe deux appellations pour la pièce d’Or de 20 Dollars : La Liberty Head et la Saint-Gaudens.
Elles ont les mêmes caractéristiques techniques seuls les visuels de l’avers et du revers sont différents.
La composition de la pièce de 20 Dollars est de 90 % d’Or fin, on dit donc qu’elle est en 900 millièmes, et de 10 % d’un alliage à base de cuivre.
Son poids brut est de 33.436 grammes dont 30.09 g d’Or fin. Le diamètre est de 34 millimètres pour une épaisseur de 2.5 millimètres.
La pièce d’Or de 20 Dollars « Liberty Head », produite de 1850 à 1907, a été créée par le graveur James Barton Longacre qui en a fait 3 versions :
La première version est la pièce de « 20 Dollars sans devise » qui a été produite de 1850 à 1866 par les ateliers de Nouvelle-Orléans et San-Francisco :
Sur l’avers figure le profil de Lady Liberty, coiffée d’une couronne où est inscrit le mot « Liberty », entouré de 13 étoiles qui représentent les 13 premiers états américains colonisés par les Britanniques avant la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776. Sous le profil est gravé l’année de frappe.
Sur le revers est gravé au centre de la pièce de 20 Dollars un aigle aux ailes déployées, protégé par un bouclier et tenant dans son bec un ruban portant la devise latine du pays « E Pluribus Unum » qui signifie littéralement « Plusieurs, Un seul ». L’aigle serre dans sa patte gauche des flèches. Au-dessus de sa tête, il y a le rappel des 13 étoiles correspondant aux 13 états. Sur la partie supérieure en arc de cercle, l’inscription « United States of America ». La valeur faciale « Twenty D. » pour Twenty Dollars est en arc de cercle dans la partie inférieure de la pièce avec au-dessus la lettre de l’atelier de fabrication.
La seconde version est la pièce de « Twenty D. avec devise » qui a été produite de 1866 à 1876 par les ateliers de Carson city et San-Francisco :
L’avers est identique à la première version de 1850.
Quant au revers, le seul élément qui diffère de la première version est l’ajout de la nouvelle devise américaine « In God we trust » entre les 13 étoiles au-dessus de la tête de l’aigle.
La troisième version est la pièce de « Twenty Dollars » qui a été produite de 1877 à 1907 par les ateliers de Nouvelle-Orléans, Carson city, San-Francisco et Denver.
L’avers est identique à la première version de 1850.
Pour le revers la seule indication qui change par rapport aux deux précédentes versions est la valeur faciale écrite en totalité « Twenty Dollars ».
La pièce d’Or de 20 Dollars « Saint-Gaudens », produite de 1907 à 1933, a été créée par le sculpteur Franco-Irlandais Augustus Saint-Gaudens à la demande en 1905 du nouveau Président américain Théodore Roosevelt. Trois versions ont été réalisées :
La première version est la « 20 Dollars sans devise et millésime en chiffres romains » produite en 1907 à plus de 12300 exemplaires :
Sur l’avers est représentée la Lady Liberty en mouvement tenant dans la main droite une torche et dans la main gauche un rameau d’olivier. Sur la partie supérieure est gravé le mot « Liberty ». Les 46 étoiles en arc de cercle symbolisent le nombre d’états américains à cette époque. L’année de frappe, le millésime, est en chiffres romains.
Sur le revers est représenté un aigle, symbole de l’Amérique, qui vole au-dessus du soleil. En arc de cercle sont gravés les termes « United States of America » et la valeur faciale « Twenty Dollars ».
La seconde version est la « 20 Dollars sans devise et le millésime en chiffres arabes » produite en 1907 et 1908 à plus de 5 millions d’unités :
Pour l’avers tous les éléments de la première version sont repris, seule l’année de frappe est en chiffres arabes.
Le revers est identique à la première version.
La troisième version est la « 20 Dollars avec devise » produite de 1908 à 1933 à près de 65 millions d’exemplaires :
L’avers est identique à la 2ème version excepté après 1912 le nombre d’étoiles passe de 46 à 48.
Le revers reste identique à celui de la seconde version seule la devise « In God we trust » est à nouveau gravée en arc de cercle sur le soleil.
Antic Boterf Nantes, Vannes et Quimper, est spécialisé dans l’expertise, l’estimation et le rachat des pièces d’Or. Si vous souhaitez faire expertiser gratuitement vos pièces de 20 Francs, vous pouvez contacter l’une de nos agences pour obtenir un rendez-vous rapidement.
Nos Avis Pages Jaunes
Antic Boterf – Rachat Or, Bijoux anciens et Pierres précieuses
Du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous recevons uniquement sur RDV
9 rue du Marché commun
44300 Nantes
Voir sur Google Maps
Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps
6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps
Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps
Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.