Antic Boterf vous reçoit uniquement sur rendez-vous
Si vous avez des bijoux anciens en or et pierres précieuses que vous désirez revendre pour diverses raisons, il est tout d’abord intéressant de connaître la période de création de vos biens. Ceux-ci présentent peut-être des caractéristiques spécifiques à une époque donnée qui pourront être mieux valorisées lors du rachat de vos bijoux. Un expert spécialisé, certifié en gemmologie, sera capable de vous informer sur la nature, mais aussi la date de fabrication de votre bague en or. Celle-ci est-elle typique des années 1940 ? Comment reconnaitre le style dit rétro de vos bijoux en or ?
Le style dit rétro marque une véritable rupture avec les années 1920-1930, bercées par l’Art déco. Au début des années 1940, alors que les nuages noirs de la Seconde Guerre mondiale s’annoncent, le secteur joaillier souffre d’une difficulté d’approvisionnement en métaux précieux. En effet, le platine qui avait marqué la production de la période artistique précédente se voit désormais utilisé pour l’effort de guerre. La préséance est alors donnée à l’or et plus précisément l’or jaune que le client fourni lui-même au bijoutier en faisant fondre ses propres bijoux.
En ces temps troublés, un vocabulaire formel caractéristique se développe. Les bijoux anciens signés de style rétro dévoilent des formes lourdes, volumineuses, enroulées. On travaille le précieux métal jaune comme la trame d’un tissu. L’or des broches, des bagues et des bracelets est :
Broche nœud. Or jaune et trois diamants. Vers 1950-1953, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-2010-2-22
À ces jeux de dentelles et de passementerie s’ajoutent d’autres motifs :
–Naturalistes et figuratifs : fleurs, bouquets, feuilles, animaux (oiseaux en cage pendant la guerre et oiseaux cage ouverte après la libération), papillons, plumes, cristaux de neige, rubans, nœuds, ballerines
–Stylisées : volutes, galbes, godrons, enroulements
–Industriels : tuyau à gaz, chenille de tank (en référence à la guerre)
L’or (jaune, vert et rose) devenu matière de prédilection à cette époque est complété par l’emploi de gemmes aux couleurs patriotiques : diamants, ainsi que saphirs et rubis de petites tailles souvent calibrés et synthétiques. La pénurie en pierres précieuses amène les joailliers à utiliser des matières moins onéreuses. Citrine, aigue-marine, améthyste et topaze de grosses tailles s’invitent donc sur les compositions bijoutières des années 1940.
HESSING Jean, Broche, or jaune et améthyste rectangulaire facettée, vers 1953, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-2010-2-225
À l’instar de la période précédente, la broche est le bijou le plus porté des années 1940. On favorise également les bagues volumineuses dites « à pont », « livre ouvert » ou « à nœud ». Qualifié dans l’expertise de bijoux anciens en or et pierres précieuses, le professionnel spécialiste sera à même de faire la différence entre tous ces modèles. Les bracelets, longs rubans parfois articulés témoignent quant à eux de la créativité des grandes signatures de l’époque : Cartier, Van Cleef & Arpels Boivin ou encore Mauboussin.
Si de nombreux bijoux rétro ont malheureusement été fondus après la guerre, certains sont réapparus dans les années 1970. Aujourd’hui, ces créations typées, qui inspirent la bijouterie fantaisie, possèdent une jolie côte sur le marché de l’art. Antiquaire de formation et diplômé de l’Institut National de Gemmologie de Paris, notre expert saura vous accompagner dans la reconnaissance et la datation de vos bijoux réalisés par de grandes maisons de joaillerie de la Place Vendôme. Il vous proposera une estimation gratuite et immédiate de vos bijoux anciens en or datant des années 1940.
Vous pensez avoir des bijoux de style rétro dans votre écrin ? Retrouvons-nous à Nantes, Vannes ou Quimper pour le rachat au comptant de vos bijoux anciens en or.
Du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous recevons uniquement sur RDV
9 rue du Marché commun
44300 Nantes
Voir sur Google Maps
Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps
6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps
Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps
Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.